Dorico : un excellent outil de composition

Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub gratuite pour les logiciels, mais je dois dire que Dorico, de Steinberg, est réellement un excellent outil. La pratique usuelle en est aisée, et l’outil, pour les compositeurs exigeants, les contemporains, par exemple, est vraiment puissant.

Ce qu’il y a de bien, c’est que c’est autant un outil de composition que de notation. Je l’utilise avec la banque de sons NotePerformer de Wallander qui, sans être VSL, a un excellent rendu, bien plus musical que certaines autres banques hors de prix, BBCSO de Spitfire, par exemple, qui est certainement une banque exceptionnelle, pourvu que vous ayez une machine hyper puissante capable de charger les montagnes de données nécessaires à la lecture.

Et ce qu’il y a de bien aussi, c’est que l’utilisateur de Dorico est magnifiquement accompagné. Par Steinberg, d’abord, qui a mis en place des tonnes de tutoriels et de documents. Et aussi par le spécialiste français de la chose, Alexis Savelief, dont la chaîne Youtube contient des dizaines de tips et de How to, très bien fait, et réellement intelligibles, car en français, ce qui est vraiment bien pour les gens qui, comme moi, ne sont pas totalement bilingues. Avantage aussi : Alexis Savelief est très communicant, à ce sujet. Et il donne des cours chez AppaxDesigns, si vous avez besoin d’une formation tutorée.

Bref, on sait que la nouvelle mouture de MuseScore montre de grands progrès, mais reste très limitée quand aux possibilités de notation; que Finale est certainement un outil traditionnel, mais qui a pris un retard conséquent à force de ne pas évoluer, et que Sibelius serait un bon challenger, si l’environnement Avid s’allégeait un peu. Mais je conseille Dorico, pour toutes les raisons exprimées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *